banniere-Lambert-RH
Accueil / Actualité / Des employés en santé pour une meilleure productivité!

Des employés en santé pour une meilleure productivité!

Maude Sicotte
Partager cet article
06 mai 2016

Maude Sicotte, CRHA
Conseillère en recrutement
maude.sicotte@lambert-rh.com
819 472-1215, p. 227

Avez-vous déjà songé à quel point la santé de vos employés peut avoir un impact sur vos performances organisationnelles?  En effet, «les recherches démontrent que l'élimination d'un seul facteur de risque à la santé des travailleurs augmente la productivité au travail de 9% et réduit l'absentéisme de 2%.  Les chiffres démontrent également que chaque dollar investi dans un programme basé sur l'amélioration des saines habitudes de vie et de l'environnement de travail génère de 1,50$ à 3$ en gain de productivité, au cours des cinq années suivant son implantation».   Alors qu'attendez-vous?

D'abord, il faut préciser ce que nous entendons par saines habitudes de vie.  Nous pouvons considérer trois aspects pour répondre à cette question : l'alimentation, l'activité physique et le sommeil.

Une saine alimentation

Les bienfaits d'une saine alimentation sont nombreux :  entre autres,  elle fournit l'énergie pour nos activités quotidiennes, elle favorise un poids santé, elle améliore notre capacité d'apprentissage et elle renforce notre système immunitaire.  Par conséquent, des employés qui s'alimentent bien auront généralement  une meilleure concentration et se montreront plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches.  Par ailleurs, en ayant un système immunitaire renforcé, les employés seront moins touchés par les  maladies et les virus, ce qui diminuera inévitablement le taux d'absentéisme.  Voici quelques trucs qui vous permettront d'encourager une saine alimentation au travail:

Comment? Pourquoi?
Rendre disponible petit-four, micro-ondes et réfrigérateur

Permettre à vos employés de se faire un lunch sans contrainte plutôt que de manger sur le pouce en restauration rapide.

Offrir un choix santé dans les machines distributrices Permettre aux employés de favoriser des aliments sains et nutritifs (noix, fruits, légumes) plutôt que de la malbouffe (pâtisseries, chips et tablettes de chocolat).
Offrir des fruits aux employés Non seulement cela motivera les troupes, mais les employés seront peut-être plus enclins à manger une pomme que vous leur offrez durant la saison plutôt que de manger une collation moins nutritive.

 

N'oubliez pas que nous passons la moitié de notre vie consciente au travail.  Si vous réussissez à motiver  vos employés à manger mieux, ils seront probablement plus enclins à répéter l'expérience à la maison!

L'activité physique

Nous ne le dirons jamais assez : les impacts positifs de l'activité physique sur la santé sont nombreux: meilleure tolérance à la fatigue, amélioration de la posture, meilleur contrôle des troubles digestifs, diminution des maladies cardio-vasculaires et cancers, diminution du stress, meilleure humeur, et bien plus… Le stress fait des ravages en milieu de travail. «Selon le Bureau international du travail (BIT), un travailleur sur dix souffre de dépression, d’anxiété, de stress ou de surmenage»  Vous avez donc tout intérêt à agir pour contrer ce phénomène.  Voici différentes façons d'encourager vos employés à pratiquer l'activité physique:

◊ Rendre accessible des équipements sportifs ou encore des douches sur le lieu de travail;

◊ Favoriser des horaires de travail flexibles afin d'inciter les employés à prendre le temps de pratiquer une activité physique;

◊ Offrir aux employés en partie ou en entier un abonnement dans un centre de conditionnement physique;

◊ Inciter les employés à s’engager dans des activités organisées, comme par exemple des sorties de course à pied ou de vélo;

En plus de leurs bienfaits physiques, ces activités permettront des contacts entre les collègues à l'extérieur du lieu de travail, ce qui pourrait par le fait même augmenter la cohésion et l’esprit d'équipe.

Le sommeil

Il est évident que sur ce point, il sera difficile d'agir au travail.  Cependant, cet aspect demeure primordial selon les chercheurs de l'Université de Cambridge et de l'institut de recherche RAND  Europe. Les travailleurs ayant une nuit de sommeil inférieure à 7 heures par nuit seront beaucoup moins productifs que ceux dormant sept à huit heures. Sachez que le sommeil peut se voir perturber notamment par le stress.

Il existe plusieurs facteurs de stress au travail. Que ce soit l'environnement dans lequel les tâches sont exécutées (bruit, éclairage, aménagement du poste de travail), les horaires, les nouvelles technologies, la surcharge de travail, l'ambiguïté des rôles de chacun, les relations avec les collègues ou les supérieurs, le besoin du sentiment d'appartenance ou encore les impacts du travail sur la vie personnelle, il devient primordial de trouver les sources existantes qui contribuent à générer du stress chez vos employés..

Pour diminuer le stress chez vos employés, vous pourriez, par exemple, laisser votre porte de bureau ouverte, laissant ainsi place à l'ouverture face à la communication. Les employés seront plus à l'aise de venir d'eux-mêmes discuter de ce qui ne va pas ; du coup, verbaliser leurs états d’âme tout en ressentant votre support les aidera sans l'ombre d'un doute. N'hésitez pas à aller de l'avant et de valider vous-même directement auprès des employés comment ils se sentent et si tout va bien.

Vous pourriez également envisager de revoir les descriptions de poste afin de vous assurer qu'il n'y a pas de surcharge de travail et qu'il existe une adéquation entre les postes et les compétences et connaissances des employés qui les occupent. Dans le cas où un écart existe, il serait bon d'envisager d'offrir de la formation aux employés qui en ont besoin. Ceux-ci se sentiront mieux et… ils dormiront mieux!

N'oublions pas qu'il existe tout de même des facteurs reliés à la santé comme, par exemple, l'apnée du sommeil qui pourraient perturber la nuit de certains. Encore une fois, parlez avec vos employés. Vous serez peut-être en mesure de les guider vers l'aide nécessaire.

Certes, ces quelques conseils ne sont que la base sur laquelle vous pouvez amorcer vos réflexions et les actions qui pourront suivre.  Un programme de santé en entreprise pourrait vous permettre d'aller beaucoup plus loin dans vos démarches.

 Vous avez besoin d'un coup de main pour établir un programme de santé en entreprise?  Contactez-nous, Lambert Ressources Humaines, votre partenaire RH!

 

http://affaires.lapresse.ca/cv/201301/23/01-4614187-certification-entreprise-en-sante-forts-gains-de-productivite.php
Martine Croteau,  conférencière au carrefour SST Mauricie et centre-du-québec (4 novembre 2014) - Boissons énergisantes et saines habitudes de vie : Comment faire le plein d'énergie?http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_social/Mieux-etre/content/vivre_en_sante/alimentation_saine.html
http://www.portailrh.org/effectif/fiche_campusrh.aspx?p=410424
http://www.jobboom.com/carriere/voici-pourquoi-le-manque-de-sommeil-nuit-a-votre-carriere/
http://www.portailrh.org/expertise/fiche_reference.aspx?f=19164