banniere-Lambert-RH
Accueil / Actualité / Le marketing RH, à quoi ça sert?

Le marketing RH, à quoi ça sert?

Le marketing RH, à quoi ça sert?
Partager cet article
27 février 2018
Mireille Doucet, CRHA
Conseillère en ressources humaines
819 472-1215, p. 224 

Quel est le sujet de l’heure, celui qui est sur toutes les lèvres des entrepreneurs et des spécialistes en ressources humaines ces jours-ci? Vous avez bien deviné, le recrutement et la rétention des employés sont de plus en plus laborieux et les études le disent, la situation n’ira pas en s’améliorant. La compétition est forte, la main-d’œuvre est rare, constamment sollicitée de toute part et de mieux en mieux informée. J’irais même jusqu’à dire que plus l’offre est désuète et non alignée avec la réalité d’aujourd’hui, plus on risque de s’enfoncer dans un marasme duquel il deviendra de plus en plus difficile de se démarquer.

Votre pouvoir d'attraction

Cela m’amène à discuter avec vous d’un enjeu important : Votre POUVOIR d’attraction et de rétention. Êtes-vous un employeur attirant? Est-ce que ce que vous offrez est cohérent avec ce que vous projetez ou désirez projeter? Offrez-vous un "package" complet et alléchant en terme non seulement de rémunération globale, mais également d’expérience candidat/employé? Offrir le minimum n’est dorénavant plus une option. Il faut se démarquer de la masse et c’est à ce moment que le marketing RH entre en jeux.

On pourrait définir le marketing RH comme suit : Un ensemble de pratiques provenant des ressources humaines et du marketing, ayant un pouvoir de rétention et d’attraction. L’objectif est de positionner l’entreprise par rapport à ses concurrents, en révisant ses politiques et son offre, tout en faisant la diffusion de ses pratiques RH compétitives, voir même d’avant-garde. Il s’agit d’une pratique intégrée qui allie les grandes orientations RH aux activités marketing qui permettent de les consolider et de les diffuser afin de les faire vivre au quotidien.

Bien que le concept semble relativement vague, la démarche est assez simple et efficace si on prend le temps de bien faire les choses.  Pour y parvenir, les éléments suivants doivent être réalisés :

ü  Diagnostique RH : Le diagnostique consiste à faire une évaluation 360 degrés de toutes les pratiques RH présentes dans l’entreprise. On révise l’ensemble de celles-ci afin de déceler les failles et les problématiques. On en profite pour consulter nos employés et l’équipe de gestion, ressortir les formulaires d’entrevues de départ des derniers mois et évaluer la perception du public face à notre organisation;

ü  L’élaboration d’une stratégie : Suite aux conclusions du diagnostique, il faut identifier les lacunes et revoir les pratiques. C’est l’étape du remue-méninges où l’on peut explorer toutes les pistes d’améliorations possibles, voir même farfelues et évaluer leur faisabilité et rentabilité pour l’organisation.  Parmi les sujets généralement abordés, on retrouve la culture organisationnelle, la politique de rémunération globale, le processus complet de dotation, la conciliation travail-famille, les processus de communications internes et bien d’autres;

ü  La mise en place et/ou l’amélioration des pratiques RH : c’est l’étape où on communique nos conclusions et on implante la stratégie, pour mieux la tester et la peaufiner. Il faut garder en tête que ces améliorations ne doivent pas être des paroles en l’air et qu’elles doivent perdurer dans le temps;

ü  Le plan marketing : C’est l’étape où on allie les deux joueurs clefs. On dresse la stratégie qui sera utilisée afin de promouvoir l’organisation et diffuser ses bonnes pratiques. C’est l’opération séduction qui s’enclenche, où on allie le contenu avec le contenant.

Bien entendu, il est toujours pertinent de bien s'entourer de spécialistes et de gens compétents dans leur domaine, afin d’assurer la réussite de cette démarche. L’engagement de tous est également une condition essentielle à sa réussite. Le marketing RH est encore une pratique plutôt marginale mais tout porte à croire que les entreprises qui emboîteront le pas auront une longueur d’avance sur les autres. De ce fait, l’expérience candidat/employé pourrait bien être l’une des clefs de succès en ce contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Pour toute question relative à la gestion de vos ressources humaines, n’hésitez pas à communiquer avec Lambert Ressources humaines au 819-472-1215.

 

__________________________________

 

Référence : Article paru dans la rubrique Coin de l'expert le 29 septembre 2015, Découvrir (ou redécouvrir) le marketing RH, par Émilie Pelletier, CRHA et Didier Dubois, CRHA;