banniere-Lambert-RH
Accueil / Actualité / Questions d'entrevue d'embauche: Jusqu'où peut-on aller?

Questions d'entrevue d'embauche: Jusqu'où peut-on aller?

Absence à l’entrevue d’embauche : Pensez à la pizza!
Partager cet article
07 November 2018

Martin Tourigny, CRHA

Quand on est à la recherche d’un emploi, il existe un moyen sûr de détruire sa réputation et de perdre toute chance d’être référé à un employeur : il suffit de ne pas se présenter à une entrevue d’embauche, sans avoir signifié notre absence! 

Pour garder votre nom intact et obtenir la chance d’être référé à votre employeur idéal, voici quelques raisons pour lesquelles respecter votre rendez-vous ou communiquer votre absence, sont des gestes qui font toute la différence! 

Un petit geste qui inspire confiance

Imaginez que vous avez commandé une pizza. Affamé et plein d’enthousiasme, vous avez mis la table, préparé l’argent pour payer le livreur avec un beau pourboire et informé vos invités que la pizza arriverait sous peu. Pourtant, après de longues heures d’attente, la pizza ne vient pas et personne ne vous appelle pour vous avertir que le livreur sera absent. 

Si le livreur vous avait appelé pour vous expliquer son absence, vous auriez trouvé une solution de rechange et ne lui en auriez probablement pas tenu rigueur. Mais comme il vous a laissé sans nouvelle, allez-vous encore commander un repas à cet endroit? Allez-vous le référer à un ami? La réponse est probablement non. Par son absence, le livreur et le restaurant ont perdu votre confiance.

C’est la même chose quand vous acceptez de rencontrer un employeur lors d’une entrevue d’embauche! Le professionnel qui vous attend a probablement mis tous ses dossiers de côté afin de vous rencontrer et espère, sans l’ombre d’un doute, débuter un partenariat professionnel avec vous.  

S’il vous est impossible d’honorer votre rendez-vous, il est important de communiquer votre absence! Ce geste fera une grande différence dans son évaluation de votre candidature. Il ne vous jugera pas, mais appréciera grandement votre rigueur.  De ce fait, vous vous laisserez une porte ouverte et qui sait, cet employeur vous rappellera peut-être pour vous offrir un poste encore plus intéressant!

Une habitude qui fait gagner du temps à tout le monde

Admettons que pour vendre votre maison, vous décidez de faire affaire avec un agent d’immeuble. Vous prenez donc rendez-vous avec lui.  Comment réagirez-vous à son égard s’il ne se présente pas à la rencontre et cela, sans vous avoir avisé de son absence alors que vous êtes là, à l’attendre et surtout, à rager en silence…?  Je suis à peu près certain que vous vous direz que ça ne se fait pas, que c’est inadmissible, dans un vocabulaire des plus colorés! 

Il est probable que vous aurez à reprendre vos recherches pour trouver un nouvel agent d’immeuble, ce qui vous demandera du temps. De son côté, l’agent qui n’a pas respecté votre rendez-vous risque fort de se faire une mauvaise réputation et il lui faudra plus de temps pour se bâtir une clientèle. 

Ce scénario arrive à toutes les semaines aux meilleurs employeurs du monde. En effet, vous seriez surpris du nombre de candidats qui ne se présentent pas à l’entrevue d’embauche et cela, sans aviser…triste réalité!  

Quand vous ne vous présentez pas à un rendez-vous, la personne qui vous attend risque de perdre du temps à vous chercher en espérant qu’il ne vous soit rien arrivé. Puis, elle mettra une note négative à votre dossier, qui vous suivra très longtemps et vous fera perdre du temps à votre tour,  dans vos démarches pour obtenir un autre poste dans le futur. Alors, pourquoi vous compliquer la vie? Soyez simplement présent ou, si vous ne pouvez l’être, avisez la personne concernée!

Allez-y! Communiquez vos besoins!

En résumé, n’ayez pas peur de communiquer vos intentions! Personne ne va vous séquestrer et vous ferez preuve de civisme, d’honnêteté et de responsabilité. Et en plus, cela ne prendra qu’une petite minute de votre temps. Et puis, comme tous les employeurs sont à la recherche active d’employés, si vous communiquez bien vos besoins, qui sait ce qu’on pourra vous offrir de plus intéressant?

Dans le cas contraire, appelez-nous, il nous fera plaisir de vous rencontrer et surtout, n’oubliez pas de vous présenter!!!

Depuis près de 30 ans, Lambert Ressources humaines repère et dirige les bonnes personnes au bon endroit et facilite votre accès à des emplois de qualité. Nous vous offrons un accès à plusieurs employeurs à la fois, ce qui augmente vos chances de trouver l’emploi qui vous convient réellement. Notre objectif est de favoriser votre bonheur au travail et de vous faire vivre longtemps le plaisir d’être à la bonne place! Cliquez ici pour consulter nos offres d’emploi à Drummondville, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et les environs!

À propos de l’auteur :

Martin Tourigny, CRHA

Martin Tourigny, CRHA, est président de Lambert Ressources humaines. Il détient un baccalauréat en relations industrielles. Au cours de ses 20 premières années de carrière, il a œuvré comme directeur des ressources humaines au sein de grandes et de moyennes entreprises. Ceci lui a permis de toucher à tous les aspects relatifs à la gestion du capital humain, de la paie jusqu’à la négociation de conventions collectives, en passant notamment par la dotation, le développement organisationnel, la santé et la sécurité du travail et la gestion disciplinaire. À la tête d’une équipe talentueuse et engagée, il partage constamment son expérience et ses connaissances afin que tout le personnel de Lambert Ressources humaines soit toujours prêt à relever des défis de plus en plus grands et motivants.