banniere-Lambert-RH
Accueil / Actualité / Baromètre RH - Osez vous comparer!

Baromètre RH - Osez vous comparer!

Martin Tourigny
Partager cet article
01 December 2016
Martin Tourigny, CRHA
Président et consultant RH
819 472-1215, p. 222
 
Notre ordre professionnel, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), a procédé à une analyse du monde du travail à partir de 575 salariés et de 831 organisations du Québec. Dans son rapport rendu public dernièrement, l’Ordre dresse l'état de la situation en fonction de quatre grands enjeux : le leadership, la culture et l’engagement, la gestion des talents et le contrôle des coûts.

Globalement, l'Ordre a attribué une note de B- aux organisations sondées. Leurs principaux atouts sont leur culture et le degré d'engagement des salariés, de même que le leadership des gestionnaires en place et la volonté des travailleurs de se développer. En ce qui concerne les opportunités d'amélioration, l'Ordre cible la gestion des talents et le contrôle des coûts. Par ailleurs, peu d'organisations possèdent des outils de mesures RH, ce qui limite leur capacité à poser un diagnostic juste et à prendre les mesures pour optimiser leur performance.

Leadership - Note globale : B
Compétences des supérieurs immédiats (B) : Les 2/3 des travailleurs jugent leur supérieur immédiat compétent. Cette perception est également partagée par les organisations.
Communication (B) : 70 % des salariés considèrent que leur supérieur immédiat sait à la fois communiquer clairement ses attentes, écouter leur avis et le prendre en considération.
Reconnaissance (C) : Les travailleurs comme les organisations soulèvent le manque de reconnaissance dans les milieux de travail. Une entreprise sur deux considère que ses gestionnaires n'en offrent pas suffisamment. On note 21 % plus de départs volontaires dans les organisations déficientes.

Culture et engagement – Note globale : A
Fierté, tâches et collaboration (A) : 80 % des salariés sont fiers de travailler pour leur organisation; ils sont satisfaits de leurs tâches et jugent que leur milieu de travail est propice à la collaboration.
Contribution à la performance (B) : 78 % des travailleurs affirment avoir le sentiment de contribuer aux succès de leur organisation.
Conciliation travail-vie personnelle (B) : Environ 70 % des travailleurs et des organisations estiment disposer de conditions de travail favorisant cet élément. Parmi les principales pratiques, notons principalement les congés personnels (71 %), les horaires flexibles (64 %) et le télétravail (46 %).

Gestion des talents – Note globale : C
Possibilité d'avancement (C) : Un travailleur sur deux a l'impression de ne pas avoir de possibilité d'avancement dans l'organisation. Ce manque de possibilité d'avancement est la cause de 15 % des départs volontaires.
Relève (D) : L'absence de stratégie de relève pour les postes clés au sein des organisations est inquiétante puisque seulement 40 % de celles-ci disposent d'une telle stratégie.
Développement des compétences (B) : Seulement 69 % des salariés disent avoir l'impression de disposer de possibilités de développement des compétences dans leur organisation alors que 86 % de celles-ci déclarent en offrir.

Contrôle des coûts - Note globale : C
Taux de roulement volontaire (C) : Moins d'une entreprise sur deux mesure son taux de roulement volontaire et en documente les causes. Parmi celles qui le mesurent, le taux moyen est de 15.27 %, ce qui signifie que les organisations peuvent devoir remplacer près de la moitié de leurs employés sur une période de trois ans. La rémunération motive 20 % des départs volontaires. Les autres 80 % sont liés à d'autres facteurs que les pratiques de gestion peuvent influencer. Le climat de travail est le deuxième facteur susceptible de mener les travailleurs à quitter.
Causes d'invalidité (C) : Les invalidités de nature psychologique (45 %) sont désormais presque aussi fréquentes que celles de nature physique (55 %). Parmi toutes les invalidités, 30 % seraient liées au travail.
Délais de dotation (C) : À peine une entreprise sur cinq mesure ses délais de dotation et chez celles qui le font, le délai moyen pour pourvoir un poste est de 42 jours.
 
Vous voulez approfondir certains propos de ce blogue? Vous avez des questions concernant ce sujet? Contactez-nous, 819-472-1215, Lambert Ressources Humaines, Votre partenaire RH!
 

Références

Baromètre RH 2016 - Portrait du monde du travail du Québec, CRHA
- Sondage CROP-CRHA auprès des travailleurs
- Sondage CRHA auprès de ses membres