banniere-Lambert-RH
Accueil / Actualité / Comment gérer un retour au travail à la suite d’un congé de maternité?

Comment gérer un retour au travail à la suite d’un congé de maternité?

Vicky Gélinas
Partager cet article
11 novembre 2016

Vicky Gélinas, CRHA
Conseillère en ressources humaines
vicky.gelinas@lambert-rh.com
819 472-1215, p. 230

Le congé de maternité peut être vécu de différentes façons, selon le point de vue duquel on se trouve. Pour les parents, il représente un évènement fort heureux; à l’inverse, pour les entreprises où ils travaillent,  leur absence prolongée peut malheureusement devenir un véritable casse-tête. Chose certaine, les congés de maternité et parentaux forcent les dirigeants d’entreprises à faire preuve de souplesse et de créativité, afin de maintenir leurs activités à un niveau optimal.
 
Si vous êtes de ceux qui prévoient et planifient les départs en congé de maternité de leurs employées, faites-vous de même lors de leur retour en emploi?  Cet aspect est pourtant d’une importance capitale. Voici, d’ailleurs, quelques suggestions pour favoriser la réintégration positive et accommodante de l’employée :
 
D’abord, la planification d’un retour de congé de maternité peut débuter durant ce congé même. Il est d’ailleurs très profitable de maintenir le contact avec la maman ou le parent en congé, notamment en l’invitant lors d’évènements sociaux organisés pour les employés tels que les fêtes, les soupers d’équipe, les activités sportives, etc. Vous pourriez faire la même chose lors de réunions importantes ou simplement tenir la personne informée des changements dans l’entreprise. S’ils sont posés de bonne foi et sans exagération, ces petits gestes peuvent avoir pour effet de favoriser le maintien du lien d’emploi et, à terme, améliorer la rétention du personnel.
 
Par ailleurs, au moment de son retour en poste, l'un ou l'autre des parents peut se retrouver tiraillé entre la nécessité de voir aux besoins de ce nouveau petit être et ses obligations en tant qu’employé. Afin d’atténuer ce dilemme, et tout en tenant compte de la situation et du mode de fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez proposer différentes alternatives liées à la conciliation travail-famille. Divers programmes et politiques peuvent être proposés et vous démarquer en tant qu’employeur, tels que :

• Un retour progressif;
• Du télétravail;
• Des congés pour raisons familiales;
• Des activités de santé et mieux-être (activités sportives ou de détente);
• Etc.

Pendant le congé de l’employé(e) en question, vous avez eu à composer avec son absence, soit en redistribuant les tâches ou en embauchant un nouvel employé. Une nouvelle dynamique a peut-être pris naissance durant ce temps et son retour pourrait avoir un effet déstabilisant, du moins à court terme, pour l`équipe. D’où l’importance, comme gestionnaire,  d’être à l’écoute du personnel et de prévenir l’impact qu’aura cette arrivée au sein du groupe. Aussi, cette démarche devrait vous pousser à entreprendre les bonnes actions pour garder votre équipe mobilisée.
 
Dans le cas où vous auriez préféré que cette employée en congé de maternité ne réintègre pas ses fonctions, et ce peu importe les motifs, n’oubliez pas qu’il peut être précaire de rompre le lien d'emploi. En effet, selon la Loi sur les normes du travail : « À la fin du congé de maternité, l’employeur doit réintégrer la salariée dans son poste habituel et lui donner le salaire et les avantages auxquels elle aurait droit si elle était restée au travail1. » Toute action prise dans le but qu’elle ne reprenne pas ses fonctions pourrait sous-entendre une pratique interdite, basée sur le fait de sa grossesse et à l’absence qui en découle.
 
Plusieurs moyens peuvent être pris en considération, selon le cas. En étant à l’écoute de vos employés, vous serez en mesure de trouver les meilleures solutions et à vous démarquer en tant qu’employeur. Dans un contexte de rareté généralisée de main- d’œuvre, la conciliation travail-famille devient de plus en plus une priorité aux yeux des employés et un outil de démarcation pour les entreprises.
 
Vous voulez approfondir certains propos de ce blogue? Vous avez des questions concernant ce sujet? Contactez-nous, 819-472-1215, Lambert Ressources Humaines, Votre partenaire RH!
 

Références :

1. www.cnt.gouv.qc.ca. (Article 81.15.1)