banniere-Lambert-RH
Accueil / Actualité / Conditions de travail : Visez juste !

Conditions de travail : Visez juste !

Conditions de travail : Visez juste !
Partager cet article
28 juin 2018

Vicky Gélinas, CRHA

À chaque processus d’embauche, il y a un moment critique où tout peut se jouer : celui de la présentation du contrat de travail.  À l’image d’une demande en mariage, on souhaite fort que la personne à qui on le propose, nous dise le oui tant attendu!

Mais, à certains moments, le processus de recrutement retourne à la case départ car la négociation salariale n’a pas été suffisamment prise en considération. En sachant que les candidats ont souvent plusieurs offres d’emploi en main, comment se démarquer lors de la négociation des conditions de travail? 

Bien plus qu’un salaire

Il fut une époque où la rémunération se limitait au salaire. Ce temps est révolu et  elle doit maintenant être beaucoup plus étoffée! La rémunération globale se compose de l’ensemble des avantages offerts : le salaire de base, la rémunération incitative à court et à long terme, les avantages sociaux, le régime de retraite, le cheminement de carrière et les autres conditions diverses de travail. À la lumière de cette liste, il est faux de croire que les candidats recherchent uniquement un salaire. Ils recherchent aussi un milieu de vie intéressant où chacun pourra se développer comme il le souhaite.

Des avantages qui font une différence

Dans le contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre, il est nécessaire de bien connaître ce que l’entreprise est en mesure d’offrir et quels sont les objectifs à atteindre avec la rémunération globale. Est-ce que nos conditions sont compétitives? Tout dépendant des postes dans l’entreprise,  connaître notre position sur le marché tant local que sectoriel, est intéressant pour établir nos salaires ou même les défendre auprès des employés. Selon notre secteur, quel type de main-d’œuvre attirons-nous ou qui voulons-nous attirer? Bien connaître les besoins de cette main-d’œuvre nous permet d’établir les conditions de travail et de les adapter à notre stratégie. Est-ce la conciliation travail-famille? Les possibilités de formation? Le climat de travail? Un horaire de travail flexible?  La possibilité de télétravail?

Récompenser pour mieux atteindre les objectifs

Par ailleurs, savons-nous quels types de comportements nous voulons récompenser?  Et de quelle façon? Est-ce que notre entreprise désire valoriser les compétences ou le rendement? Il peut être intéressant de mettre en relation la rémunération avec le développement du potentiel de nos employés. Lorsque la rémunération est alignée sur les objectifs de l’entreprise, elle peut renforcer les comportements souhaités tel un meilleur service à la clientèle, l’augmentation des ventes, l’accroissement des compétences ou de meilleures performances individuelles ou d’équipe. 

Être à l’écoute

Lors du processus d’embauche, il est primordial de bien identifier les besoins du candidat lors de l’entrevue. Qu’est-ce qui est important pour lui : Le salaire? Les tâches? Les perspectives d’avenir dans l’entreprise? Les avantages sociaux? Le travail d’équipe? La conciliation travail famille, etc.? Afin de lui faire une offre attrayante qui corresponde à ses attentes, il est nécessaire d’évaluer concrètement la rémunération globale du candidat dans son emploi actuel ou antérieur. N’oubliez pas que vous n’avez pas deux chances de faire une bonne première impression… 

Prêts à vous démarquer!

Toutes les étapes précitées ayant été réalisées, vous êtes prêts à lui présenter une offre concurrentielle! En tous cas, vous l’espérez… L’idéal est de le rencontrer afin de lui présenter votre offre tout en mettant l’emphase sur les points importants pour lui, que vous avez décelés lors des entretiens antérieurs. Portez attention à sa communication non verbale et questionnez-le sur sa satisfaction quant à ce que vous lui avez présenté afin de vous réajuster, le cas échéant. Si le candidat désire y penser, convenez d’un moment où vous pourrez le relancer. 

Malheureusement, malgré une offre concurrentielle et une écoute attentive des besoins du candidat, il se peut que vous perdiez votre champion pour différentes raisons. Ne soyez pas amer et consolez-vous! Ce dernier pourrait parler de vous à ses collègues susceptibles de postuler dans votre entreprise. Qui sait, peut-être regrettera-t-il son choix et vous recontactera? 

Vous avez besoin d'un coup de pouce pour établir une stratégie de rémunération qui vous permettra d’atteindre vos objectifs? Contactez-nous chez Lambert Ressources humaines, votre partenaire RH!

À propos de l’auteure :

Vicky Gélinas, CRHAVicky Gélinas, CRHA, détient un baccalauréat en administration des affaires, profil ressources humaines, ainsi qu’un certificat de santé et sécurité du travail. Que ce soit dans le recrutement, les exercices d’équité salariale, le reclassement, la chasse de tête ou le support aux ressources humaines pour les différentes PME de la région, Vicky se démarque en développant des relations basées sur la confiance et la transparence. Elle fait partie de l’équipe de Lambert Ressources humaines depuis 2010. 

Lambert Ressources humaines repère et dirige les bonnes personnes au bon endroit. Il s’agit du plus important cabinet conseil en ressources humaines au Centre-du-Québec. Visitez notre site Web : www.lambert-rh.com