L’entrevue de fin d’emploi… Pourquoi ? | Blogue - Mai 2015
banniere-Lambert-RH
Accueil / Actualité / L’entrevue de fin d’emploi… Pourquoi ?

L’entrevue de fin d’emploi… Pourquoi ?

Marie-Eve Bombardier
08 mai 2015

Marie-Ève Bombardier, CRHA
Conseillère en ressources humaines
marie-eve.bombardier@lambert-rh.com
819 472-1215, p. 224

L’entrevue de fin d’emploi consiste en une collecte d’informations recueillies lorsqu’un employé quitte votre entreprise.  Cette démarche permet d’obtenir des renseignements pouvant permettre à l’organisation d’améliorer certaines pratiques de gestion.  Les motifs les plus souvent évoqués lorsqu’une personne quitte son emploi sont ceux-ci : la rémunération,  la mauvaise ambiance de travail, le manque d’avancement et de reconnaissance ainsi que certaines difficultés relationnelles avec le supérieur.

« Comprendre pourquoi un employé vous quitte amène des pistes de solutions pour réduire votre roulement de personnel, fidéliser vos employés et diminuer vos coûts.  »

Le déroulement de l’entrevue

Cette rencontre devrait se faire sur une base volontaire de la part de l’employé (en personne ou par téléphone).  Aussi, une personne neutre devrait mener l’entrevue (un consultant ou un conseiller en ressources humaines ou tout  autre représentant de l’employeur n’ayant pas de lien hiérarchique direct avec l’employé). Celle-ci devrait  s’assurer de bien expliquer les raisons qui justifient cet exercice, notamment en précisant que son but  est d’améliorer l’expérience des employés au sein de l’entreprise.  Fait à ne pas négliger, la personne mandatée pour mener  l’entrevue devrait tout mettre en œuvre pour que l’atmosphère soit détendue et conviviale et que la discussion soit ouverte. Dans ce processus, on ne cherche pas de coupable, mais plutôt des pistes d’amélioration.

En cours d’entrevue, il est important de poser plusieurs questions ouvertes dans le but de générer une discussion franche et directe. En voici quelques exemples :
• Quelles sont les raisons de votre départ ?
• Qu’est-ce qui vous plaisait particulièrement dans votre travail ?
• Quelles étaient les sources d’insatisfaction?
• Avez-vous des suggestions d’amélioration que notre organisation pourrait apporter ?
Terminez la rencontre de manière positive et ouverte en remerciant l’employé pour ses réponses et sa contribution à l’organisation.

Le traitement des informations

Pour maximiser l’efficacité de cette démarche, la compilation des réponses est importante.  Elle vous aidera  à cibler quels sont les secteurs de votre entreprise qui pourraient être problématiques ou sujets à amélioration.

En tout temps, restez vigilant, car un cumul de faits ou problématiques semblables donnera une plus grande validité à votre enquête, comparativement à une  information obtenue d’un seul employé qui quitte l’entreprise.

« Une tendance peut alors se dessiner et vous guider dans un plan d’action visant l’amélioration de vos pratiques de gestion. »

En tant que gestionnaire, un processus tel que l’entrevue de fin d’emploi démontre de l’ouverture et de l’écoute face à vos employés. Il vous permet de mettre en place des stratégies gagnantes pour assurer le maintien de vos ressources humaines en emploi.

Notez que toutes les informations récoltées devraient être conservées  de manière confidentielle et acheminées uniquement aux personnes ressources concernées dans l’entreprise.


Pour toutes vos questions au sujet de l’entrevue de fin d’emploi ou pour en savoir davantage au sujet des services offerts chez Lambert Ressources humaines, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819-472-1215. Aussi, visitez-nous régulièrement au www.lambert-rh.com et suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

Notre mission : être votre partenaire RH